Colloque 2018 : 1918, Pourquoi la victoire ?

Ce colloque a clôturé une longue et riche période de commémoration du centenaire de la grande guerre est organisé sous la haute autorité de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieussecq.

 

Le conflit de 1914-1918 a été une douloureuse épreuve pour la nation. Mais la France, avec ses alliés, a su faire face et reprendre l’initiative :

 

La Nation a pu compter non seulement sur l’héroïsme de ses soldats, mais aussi sur la capacité d’innovation, d’agilité et de réactivité de toutes les composantes du pays : politiques, civiles, militaires, industrielles, …

 

La France de 1918 n’est plus celle de 1914 ! Que s’est-il passé tant au front qu’à l’arrière ? Comment la Nation est-elle restée soudée face à la menace et aux campagnes de désinformation ? Comment a-t-elle pu garder un moral d’acier et la rage de vaincre malgré les pertes humaines qui furent les plus importantes des belligérants ? Comment a-t-elle pu imaginer des techniques et des armes nouvelles, inventer des stratégies qui furent de véritables ruptures dans la manière de conduire et de soutenir un conflit ? Comment la France s’est-elle entièrement mobilisée pour gagner en 1918 ?

 

Autant de questions que le colloque « 1918 : Pourquoi la Victoire ? » abordera, et dont les réponses sont incontestablement des exemples et des leçons pour le temps présent, pour notre pays et pour l’éducation de sa jeunesse. Cet événement a été une invitation à mieux connaître les hauts faits de nos anciens et à s’inspirer de leur dynamisme imaginatif qui a su se concrétiser, sans attendre, dans tous les besoins que le conflit engendrait.

 

Souhaitons qu’un tel « geste historique » soit utile à notre pays pour aborder les difficultés du temps présent !

 

Ce colloque a été organisé par :

1/AACHEAr-IHEDN

2/ AAT

3/ UNABCC

4/ itg Agency

Diaporama Musée de l'Armée.pptx
Présentation Microsoft Power Point [67.1 MB]
Diaporama Xavier Josso.pptx
Présentation Microsoft Power Point [49.1 MB]

Intervenants