Document Adobe Acrobat [3.1 MB]
Document Adobe Acrobat [8.7 MB]
Document Adobe Acrobat [2.9 MB]
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
Document Adobe Acrobat [5.2 MB]
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]
Document Adobe Acrobat [5.6 MB]
Document Adobe Acrobat [5.5 MB]
Document Adobe Acrobat [411.7 KB]
Document Adobe Acrobat [283.3 KB]
Document Adobe Acrobat [357.7 KB]
Document Adobe Acrobat [202.0 KB]
PAROLES DE SOLDATS
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
Fichier audio/vidéo MP [15.5 MB]
Les aventures de cinq militaires, combattant dans un char Sherman appelé "Fury", pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale...
FURY.mp4
Fichier audio/vidéo MP [9.1 MB]
Biographie du nouveau CEMA.pdf
Document Adobe Acrobat [97.6 KB]
Fichier audio/vidéo MP [14.7 MB]
Opération Serval
Les unités concernées sont dans un premier temps par les forces françaises pré-positionnées dans la région, à savoir au Tchad (dispositif Épervier, principalement armée de l’air, mais il compte aussi une compagnie renforcée d’environ 200 soldats) ; en Côte d’Ivoire (environ 450 soldats dont des éléments cavalerie blindée avec les Sagaie), au Sénégal et au Burkina pour les Forces Spéciales. Ces troupes sont issues de la 6ème Brigade Légère Blindée (BLB) de Nîmes et 11ème Brigade Parachutiste (BP) de Toulouse.
Ce premier contingent est renforcé par des unités de l’armée de terre basées en France. Ces forces sont prélevées sur le dispositif Guépard, qui est assuré par deux brigades ; la 9ème Brigade Légère Blindée d’Infanterie de Marine (BLBMa) stationnée à Poitiers et de la 3ème Brigade Mécanisée (BM) basée à Clermont-Ferrand. Ce dispositif Guépard est en fait les forces, en alerte sur le territoire national, sont prêtes à être projetées. Les premières forces d’alerte Guépard sont parties de France.
Les matériels déployés sont des véhicules de transport mais aussi de combat (TRM, VLRA, PVP et VAB). La cavalerie blindée sera présente avec sa puissance de feu, avec l’incontournable VBL (véhicule blindé léger) véhicule d’éclairage et d’investigation, alors que des Sagaie ERC-90 de la force Licorne (Côte d’Ivoire) sont déjà arrivés. Le Sagaie est un véhicule blindé léger et bien adapté au théâtre africain, il aura été de tous les engagements africains depuis 30 ans, il bénéficie d’une puissance de feu grâce à son canon de 90 mm. Un autre char sera également déployé, c’est l’AMX 10RC équipé d’un canon de 105 mm, de surblindage et de numérisation. Ce char roue canon a servi pendant des années en Afghanistan.
Source : Force Opération Blog
Fichier audio/vidéo MP [26.4 MB]
Le 13ème RDP, régiment de Cavalerie blindée appartient aux Forces spéciales
Les forces spéciales du COS.pdf
Document Adobe Acrobat [86.2 KB]