« Harkis, histoire d’un abandon » revient sur cette tragédie qui s’est passée, il y a près de cinquante ans. Après de longues années d’isolement et de deuil, les descendants d’harkis ont peu à peu réussi à prendre leur place au sein de la société française. Restait encore toutefois à leur rendre leur fierté en réhabilitant les engagements de leurs pères, et à faire connaître aux français d’aujourd’hui ce qu’ils doivent d’estime et de reconnaissance à ceux qui ont combattu aux côtés de la France pour un noble idéal : Une Algérie nouvelle, fraternelle et en paix.

 

Si cette offre vous intéresse, vous pouvez :
- soit imprimer le bon de commande joint et le retourner, accompagné de votre règlement, à ECPAD - Département Ventes - 2 à 8 route du Fort - 94205 Ivry sur Seine.         
- soit vous rendre directement sur la boutique de l'ECPAD en suivant le lien suivant http://boutique.ecpad.fr/product-2-157-harkis-histoire-d-un-abandon.htm

Ce film retrace l’histoire de l’Algérie française de 1830 à 1962. Il a été réalisé avec des témoignages, le soutien de nombreux pieds noirs et harkis et le concours d’historiens, pour retracer durant deux heures émouvantes et palpitantes, la vie de ce peuple, injustement méconnu et humilié qui demande, depuis un demi-siècle, que la chape de plomb du silence et du non-dit soit levée et qu’éclate enfin la vérité sur les événements qui ont abouti à cet exode
sans précédent dans l’histoire de France.


Le film débute en 1830 par le débarquement à Sidi Ferruch et par la prise de la Régence d’Alger, occupée par les Turcs. Ces derniers se servaient des pirates barbaresques pour écumer la Méditerranée et imposer l’esclavage, la dictature et le pillage de ce territoire infesté de moustiques. Un territoire qui allait devenir un pays, l’Algérie, par la présence de Français et d’Européens.


Si le film rappelle que l’armée d’Afrique a été de tous les combats, en Crimée dès 1853 et au cours des deux dernières guerres mondiales, il évoque avec précision les massacres du 8 mai 1945 à Sétif et les répressions qui en découlent.

Bon de commande
BC La valise ou le cercueil.pdf
Document Adobe Acrobat [731.5 KB]