Lancement de l’Entraide

Arme Blindée Cavalerie

 

L’Arme blindée cavalerie est une grande famille qui porte de la considération à ses blessés et les soutient.


Du régiment à la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre, l’armée de Terre accompagne systématiquement et dans la durée ses soldats blessés et leur famille. C’est ainsi dans le but de renforcer cet accompagnement, que l’arme blindée cavalerie, en partenariat avec l’Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie Chars (UNABCC) et l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Arme Blindée Cavalerie (Saumur ANOR-ABC), a lancé l’Entraide.

 

L’Entraide est un réseau de bénévoles constitué de militaires d’active, de réserve et à la retraite qui apporte une aide et un soutien psychologique aux blessés et aux malades de tous les régiments blindés, et qui facilitent leurs démarches de tous ordres.

 

Afin d’officialiser le lancement de l’Entraide, une charte a été signée lors des célébrations de la Saint-Georges par le général Parîs, commandant les écoles militaires de Saumur, l’école de Cavalerie et père de l’arme, le général d’Anselme, président de l’UNABCC, le capitaine Serre, président de Saumur ANOR-ABC et le général Hérubel, délégué général de l’Association pour le Développement des Œuvres d'entraide dans l'armée (ADO).

 

À cette occasion, était présent le général Barrera, major général de l’armée de Terre, le général Goupil, adjoint engagements à l'officier général de zone de défense et de sécurité de Paris et le général Lacarrière, chef d'état-major de zone de défense et de sécurité de Paris et commandant de la base de défense d’Île-de-France.

 

Des questions sur l'Entraide ? N'hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook : École de cavalerie ou l'adresse mail : entraide.abc@gmail.com

L'UNABCC soutient la :

CABAT, ADO et Terre Fraternité

sous forme de dons, depuis des années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

75 ans d’expérience

 

Face à l’absence de couverture sociale au profit des militaires et de leur famille, l’ADO est créée sous l’impulsion du ministre de la Guerre, le 13 janvier 1939 (la Marine et l’Air ont leur structure ; la Gendarmerie développera la sienne en 1945). Elle est d’emblée reconnue d’utilité publique.

 

1945 - 1985 : une association d’inspiration mutualiste qui agit en complémentarité de l’action sociale des armées

L’action de l’ADO est double.

·         En complémentarité de l’action ministérielle

C’est à ce titre qu’elle participe, par l’apport de financement, à la politique d’éducation sanitaire et de prévention menée par les services du ministère. En outre, elle apporte son soutien à l’action sociale des armées par le prêt d’un important parc immobilier qui constitue alors des centres de vacances, de repos et de convalescence, notamment pour les enfants de la communauté de la Défense.

·         Au profit de ses adhérents

Dans une démarche de prévoyance, l’ADO invite les membres de la communauté défense à adhérer pour se prémunir soi-même tout en s’affichant collectivement solidaire.

 

1985 - 2005 : un recentrage des activités au profit de ses adhérents

L’association abandonne peu à peu les activités qui visent à soutenir directement l’action sociale des armées tout en restant en liaison étroite avec ses services.  Elle vend son patrimoine immobilier, trop lourd à entretenir. Elle développe une action principale centrée sur l’aide aux adhérents par l’intermédiaire de prêts d’honneur. Simultanément elle augmente sa participation à l’entraide générale par des allocations exceptionnelles adressées aux familles dans la difficulté.

 

2005 - 2015 : diversification des activités au service de l’intérêt général

Le modèle économique de l’association évolue radicalement : la participation des donateurs augmente considérablement et incite l’association à modifier son orientation mutualiste pour se préoccuper d’entraide générale. Alors que la place consacrée aux prêts d’honneur diminue, le soutien des veuves et orphelins devient l’action emblématique. Simultanément, l’association développe une véritable culture du partenariat qui lui assure plus de la moitié des financements nécessaire à son action. Le partenariat avec Terre Fraternité, bâti pour optimiser l’entraide Terre, dynamise cette politique. Enfin, une convention est signée avec le ministère de la Défense afin de maintenir une complémentarité entre l’ADO et les services sociaux de la Défense (ASD).

 

Aujourd’hui

Son budget social de près d’un million d’euros en 2015, ses 12 000 adhérents et donateurs, ses trente partenaires financiers, son action centrée sur le soutien de 400 veuves et 700 orphelins, sa capacité à participer activement à la coordination de la solidarité interarmées, l’expérience acquise, la lisibilité de ses actions et la rigueur de sa gestion, assurent à l’ADO une place importante dans l’environnement associatif du monde de la Défense.

 

Consultez le site : https://www.entraide-defense.fr/

 

Association ADO
Fort neuf de Vincennes - Cours des Maréchaux
Case Nº 104 - 75614 Paris Cedex 12

L'association Terre-fraternité intervient en complément des actions menées par la cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT) et apporte un soutien moral et matériel aux victimes.

 

Terre-fraternité, association créée en 2005, soutient l'action de la cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT) qui n'a pas les structures financières pour intervenir en urgence.

 

Terre-fraternité a pour vocation d'apporter, en collaboration avec la CABAT , un soutien moral, matériel et financier aux blessés et à leur famille, ainsi qu'aux familles des disparus. Elle agit pour toute la « famille Terre »  sans distinction d'origine, de grade, d'arme ou de spécialité.

 

Son aide est destinée à compléter l'aide de l'État :

- hébergement, transport des familles au plus près du blessé,

- contribution au financement de matériels ou d'installations adaptés au handicap, d'initiation à la pratique du handisport, de formations particulières pour la reconversion,

- aides aux conjoints survivants et aux orphelins.

 

Terre-fraternité est une association souple et réactive composée uniquement de bénévoles. Elle vit des dons qui lui sont versés. Pour plus d'efficacité face à des besoins grandissants , Terre-fraternité a choisi d'unir ses moyens à ceux de l'association pour le développement des oeuvres d'entraide dans l'armée (ADO).

 

Les sommes versées à l'association sont déductibles dans les conditions prévues par le code général des impôts. L'association délivre un reçu fiscal.

 

Association Terre-fraternité : 1-29 rue de Grenelle - 75007 Paris

Consultez le site de l'association : http://www.terre-fraternite.fr