Force d'expertise du combat Scorpion
FECS CFECS Letter 13.pdf
Document Adobe Acrobat [896.4 KB]

Le nouveau programme Scorpion est opérationnel à Bourges

 

 

 

 

 

Le programme Scorpion, visant à développer les capacités de projections des armées, est entré dans sa phase active avec l’inauguration hier matin, aux écoles militaires de Bourges (EMB), des nouveaux bâtiments dédiés.

 

« Nous avons un temps d’avance sur les Américains puisque c’est le Jour J du programme Scorpion ! » a   exprimé le major général de l’armée de terre, Bernard Barerra, n’avait pas de mots assez forts pour décrire l’événement qui se tenait dans la cour des écoles militaires de Bourges (EMB).

 

Une journée à marquer d’une pierre blanche pour l’armée française, mais aussi pour la ville et son parc logistique militaire puisque les EMB ont inauguré le nouveau pôle de formation dédié au seul programme Scorpion. Le véritable aboutissement de plusieurs années d’études et de prospection autour de ce nouveau programme dont les premières études avaient débuté en 2000 avec, à l’époque, les premiers essais de la Bulle opérationnelle aéroterrestre (BOA).

 

Le Scorpion a depuis remplacé le BOA et les premiers matériels issus de ce nouveau programme de  projection et d’anticipation arriveront à l’école de Bourges en début d’année prochaine.

 

Avec l’arrivée de ces matériels neufs et modernes, il fallait bien adapter le système de formation des armées, pour lequel l’école de Bourges fait un peu figure de proue. « C’est une date fondatrice pour le programme Scorpion et pour les écoles de Bourges qui prennent un vrai temps d’avance », se félicitait  le général Barerra.

 

Quatre nouveaux bâtiments accueillent désormais la formation nouvelle génération autour, principalement, du programme Scorpion avec un parcours bien rodé : répétition et simulation dans des salles de  formation ; travail sur des maquettes de matériels ; et, enfin, travail en conditions réelles sur les vrais engins.

 

Pour rester dans les noms d’animaux, les militaires des écoles de Bourges seront les premiers à accueillir les deux nouveaux véhicules issus du programme Scorpion : le véhicule blindé multirôles (VBMR), surnommé « le Griffon », et l’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC), surnommé « le Jaguar ».

 

Les prémices d’une évolution complète de l’outil militaire avec, à terme, pas moins de 44 établissements en France qui devront accueillir, comme Bourges, des bâtiments pour développer la maintenance autour des nouveaux matériels, concentrés de technologies.

 

« À terme, quinze brigades seront concernées par cette nouvelle ère et cette modernisation des outils de maintenance et de formation. Nous avons l’ambition et le défi de projeter un bataillon entier sous l’égide Scorpion en 2021 et, en 2023, une brigade entière. », insistait le général Barerra. Ce programme, financé à hauteur de 330 millions d’euros dans le cadre d’une loi de programmation militaire, donne, selon le major général, « les moyens de ses ambitions à l’armée de Terre ».

Source : Frank Simon (Berry Républicain)

 

Présentation globale du projet

Lancement du programme - 2014

Présentation du programme sur le terrain
Explication du programme Scorpion.mp4
Fichier audio/vidéo MP [9.3 MB]
Expérimentation de la doctrine du programme Scorpion
Exprimentation du programme SCORPION.mp4
Fichier audio/vidéo MP [10.7 MB]
Fonctionnement
SCORPION SICS.mp4
Fichier audio/vidéo MP [7.4 MB]

Présentation animée en 3D

Un outil de simulation testé aux Ecoles de Saumur

Le 1er bâtiment d'infrastructure livré à Bourges