Saint-Georges à Saumur

« La Saint-Georges 2011 a donc été fêtée avec un faste particulier à Saumur le 15 avril dernier !

 

Grâce à l’accueil du général de division A. RIVES, Commandant les écoles Militaires de Saumur et l’école de Cavalerie, à la collaboration fort efficace de ses services nous avons pu nous retrouver nombreux au sein de la « Maison Mère ».

 

Cette journée a été incontestablement un temps fort pour tous les cavaliers présents qu’ils soient d’active, de réserve et anciens.

 

Même si la journée a été très riche en activités , elle a permis de resserrer les liens avec l’école de Cavalerie et entre l’UNABCC et l’ANOR-ABC. Elle a permis aussi de retrouver des anciens qui s’étaient écartés depuis quelques temps !

 

La grande famille des cavaliers avait besoin de réaffirmer son union et de faire le point en se rendant à Saumur. Le programme a été particulièrement dense et il faut bien l’avouer nous avons vécu des moments émouvants. Notons, la messe remarquablement animée par les lieutenants de la  2ème DI, l’exposé sur les écoles et la Cavalerie Blindée par le général RIVES et le colonel de SAULCE LATOUR, une très belle prise d’armes, la visite des Musées et le cocktail final en fin d’une journée bien remplie.

 

Que tous ceux qui ont participé à la préparation et au bon déroulement de ce rassemblement soient vivement remerciés. Mais les remerciements vont aussi à tous ceux et celles qui ont fait le déplacement et ont   pleinement participé à la réussite de cette Saint-Georges, en particulier les nombreux officiers Généraux d’active et en deuxième section ainsi que de grands anciens dont le général d’armée J. Delaunay, ancien commandant de l’école et ancien CEMAT. »

 

Général de corps d’armée (2s) d’Anselme

Président

Le 15 avril dernier s’est déroulée une Saint-Georges nationale. Elle a été organisée par l’école de Cavalerie, commandée par le général de division RIVES avec la participation de l’Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie Chars, présidée par le général de corps d’armée (2s) d'ANSELME et Saumur - Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Arme Blindée Cavalerie, présidée par le capitaine (R) MAISONNEUVE.

 

Le programme de cette journée exceptionnelle, forte en émotion, fut très complet. Celle-ci commença par un office religieux à l’église Saint-Nicolas célébré par le père NAHAN, aumônier des écoles Militaires de Saumur. Ensuite les 400 participants ont pu rejoindre l’amphi Murat où un accueil café était prévu en attendant l’allocution du général RIVES, commandant les écoles Militaires de Saumur ainsi qu’une présentation des écoles par le colonel de SAULCE LATOUR.

 

La prise d’Armes s’est déroulée dans la cour d’honneur des écoles où entre 600 et 700, personnel militaire d’active et anciens, étaient rassemblés. La présence de la Musique Militaire de l’Arme Blindée Cavalerie, récemment créer (1er janvier 2011) par le CEMAT a fait fort impression.

 

La prise d’armes qui a suivi, a été particulièrement émouvante. En effet, pour la première fois depuis de nombreuses années, les anciens ont pu apprécier la Musique Militaire de l’ABC, nouvellement recréée depuis le début de l’année grâce à la décision du CEMAT. Cette formation, de 36 personnels, présente pour cette occasion était aux ordres du commandant Mouginot.

 

À l’issue de cette cérémonie, la totalité des participants se sont restaurés au Cercle Mess où le capitaine Peggy LACROIX, directrice de l’établissement avait préparé un déjeuner.

 

L’UNABCC et l’ANOR-ABC ont organisé des visites sous forme d’ateliers. Pour les épouses, un atelier culturel sous la houlette de l’Office de tourisme, un atelier pour le musée des Blindés et un atelier qui concerné deux phases ; le musée de la cavalerie et surtout la nouvelle école où nos anciens ont pu profiter de voir comment le personnel militaire est formé grâce à des moyens modernes.

 



Après une après-midi riche en visites, un cocktail préparé par le Cercle Mess et servi au musée de la Cavalerie clôtura cette belle journée. Durant ce cocktail, le général RIVES a pu évoquer l’immense plaisir et l’honneur d’avoir accueilli tous les anciens pour cette Saint-Georges, le général d'ANSELME a remercié les nombreuses personnes qui ont répondu présents à cette journée ainsi que les membres de l’organisation.

 

Puis une courte cérémonie s’est déroulée. Elle a permis à Mr Patrick JOUSLIN de NORAY, Président de l’amicale « La Blanche et Rouge » de remettre au général RIVES le fanion de l’Association, en raison de la dissolution de cette dernière. Créée après-guerre par les vétérans du Corps de Cavalerie 1939-1940, La Blanche et Rouge était une Association importante et active comportant non seulement les anciens combattants du Corps de Cavalerie mais aussi les membres volontaires de leurs descendants. Aujourd’hui, face à l’érosion du temps et au nombre restreint de cotisants, l’Association qui a décidé de mettre un terme à ses activités, a voulu transmettre à l’école de Cavalerie la mémoire des combattants du Corps de Cavalerie 1939-1940. « Qu’elle en soit remerciée ».

Christian Bureau

Rédacteur en chef

Crédit photos : Philippe d'AGOSTINO - EMS / Christian BUREAU - UNABCC

Turenne, le 400ème anniversaire

À peine rentré de Côte d’Ivoire et à la veille de partir pour les préparatifs

du défilé sur les Champs-Élysées, le régiment accueille ses aînés

 

Henri de La TOUR d'AUVERGNE, vicomte de Turenne est né à Sedan le 11 septembre 1611. En 1651 il devient propriétaire de l’ancien régiment du duc de Saxe-Weimar ; le Régiment de M. de Turenne « Colonel-Général », deviendra par la suite le 1er Cuirassiers. La ville de SEDAN fête cette année en septembre le 400ème anniversaire de cette naissance.

 

L’Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers a voulu commémorer par une prise d’armes le 400ème anniversaire de la naissance du maréchal de Turenne avec l’appui de la Fédération des Cuirassiers de France, en associant tous les anciens régiments de Cuirassiers et en s’appuyant sur le dernier survivant : le 12ème Régiment de Cuirassiers. La promotion « Turenne » de l’ESM (73-75) était cordialement invitée à s’associer à cette manifestation.

 

Malgré les activités nombreuses du 12 RC, le colonel Christophe HINTZY a bien voulu organiser, le 30 juin, cette cérémonie dans le quartier du Dauphin Cavalerie à Olivet. Le général de corps d’armée (2S) d'ANSELME, président de la Fédération des Cuirassiers et président de l’UNABCC était présent. Le   souvenir de M. de Turenne était réalisé par la présence de la famille de la Tour d’Auvergne ; le prince Géraud de La TOUR d'AUVERGNE est Président d’honneur de l’amicale du 1er Cuirs.

 

Après un accueil des participants au Cercle du Régiment, une messe était célébrée vers 9 h 45 par l’aumônier de la garnison d’Orléans dans la salle Saint-Georges. Les invités se sont dirigés ensuite vers le bâtiment PC du 12 RC pour visiter la « Maison des Cuirassiers » : un bureau pour les amicales et 4 salles (indépendantes de la salle d’honneur) qui permettront d’exposer des souvenirs des 11 régiments dissous.

 

La prise d’armes a débuté à 11 h 00 ; le chef de corps du 12 a honoré le 1er Cuirassiers en ne faisant participer à la prise d’armes que l’étendard du « Turenne-Cavalerie », sorti de Vincennes pour l’occasion. Après un hommage rendu au Chasseurs du RCP mort quelques jours auparavant en Afghanistan, il y a eu une remise de décoration à 3 cadres puis l’adieu aux armes d’un capitaine du régiment. Le chef de corps a ensuite donné la parole au prince de La TOUR d'AUVERGNE pour évoquer la mémoire du maréchal de Turenne. Après les honneurs à l’étendard, le colonel Hintzy s’est adressé à son Régiment pour expliquer le rôle de la Fédération, des Amicales et les liens qui unissent ces amicales au dernier des « Cuirassiers ». Après cette magnifique prise d’armes, les escadrons se sont mis en place pour un défilé, tout aussi impeccable, qui a clôturé la cérémonie.

 

Les membres des amicales, les représentants de la promotion Turenne et des cadres du 12 RC se sont retrouvés pour l’apéritif qui a permis au général d'ANSELME de remercier le chef de corps de son accueil et de la magnifique prise d’armes de son régiment. Enfin le prince de La TOUR d'AUVERGNE fit part de sa satisfaction d’avoir participé à la mémoire du maréchal de Turenne au cours d’une cérémonie de grande tenue. Pour terminer, ces mêmes personnes ont ensuite partagé un repas fort sympathique avant de quitter le quartier du 12 RC.

Crédit photos : Christian BUREAU - UNABCC / Sébastien HAGUETTE - SHAS / www.laflaquiere.com

Journées de la Cavalerie

Les journées de la Cavalerie organisaient par l'UNABCC se sont déroulées du 21 au 23 octobre. Le vendredi soir a eu lieu le Ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe en présence de personnalités.

Le samedi matin, la réunion, à l'amphi Louis de l'Ecole militaire, des délégués régionaux sous la présidence du colonel RIBOUD, vice-président chargé de la régionalisation ont pu évoquer leurs missions durant l'année écoulée en présence du président de l'UNABCC.

 

L'après-midi, l'Assemblée générale 2011 de l'Union.

PV AG 2011.pdf
Document Adobe Acrobat [130.6 KB]

Le dimanche s'est déroulé la messe de la Cavalerie à la cathédrale Saint-Louis des Inavalides, en présence du général d'armée RACT-MADOUX, CEMAT, le général de division RIVES, commandant l'EMS et l'Ecole de Cavalerie de Saumur.

 

Cette cérémonie religieuse fut suivie d'un déjeuner à l'Ecole militaire où les autorités ont pris la parole.

 

Cette journée réunit de plus en plus de personnes, particulièrement au niveau du personnel d'active.

Crédit photos : Major SOUPLET

Le nouveau CEMAT en visites au 501e RCC
Le général d'armée Bertrand Ract-Madoux, chef d'État-major de l'armée de Terre, s'est rendu au 501e Régiment de Chars de Combat de Mourmelon le 21 septembre 2011 (Chaîne de armee2terre).
Le général Ract-Madoux au 501e RCC.mp4
Fichier audio/vidéo MP [8.5 MB]