« UNITéS OPéRATIONNELLES »
La Cavalerie Blindée d’aujourd’hui rassemble les troupes blindées de l’Armée de Terre, en majorité de l’Arme Blindée Cavalerie, qu’ils soient Cuirassiers, Dragons, Chasseurs ou Chasseurs d’Afrique, Hussards, Spahis, Légionnaires, Chars de combat, Marsouins.
D’autres régiments (ou formations) non blindés mais spécialisés complètent la grande famille des « cavaliers ».
Toutes ces unités véhiculent le savoir-être et le savoir-faire du cavalier : panache, allant, audace, intelligence de situation, vitesse d’exécution, sens de la manœuvre et recherche de la surprise. Ces vertus, partagées par tous dans une complicité et fraternité d’équipage se résument en deux mots :
« L’esprit cavalier »
Plongeant ses racines dans l’histoire des troupes à cheval, l’ABC porte en elle un passé glorieux au service de la France de Marignan à Iéna, des premiers engagements des chars à Berry-au-Bac jusqu’aux épopées des Divisions Blindées dans la libération du pays en 1944-1945 ; inscrit dans les plis des étendards, ce passé a inspiré les cavaliers d’Indochine, d’Algérie et de tous les théâtres d’opérations extérieures.
Plus que jamais au cœur du combat interarmes, en permettant l’engagement par l’acquisition du renseignement de contact et la sureté, et en créant la décision dans la manœuvre, la Cavalerie Blindée pour le combat embarqué et les autres régiments, chacun dans sa spécialité, s’investissent grâce aux hautes technologies dans les missions du combat moderne.
Cet équilibre achevé de la tradition et de la modernité est le ciment de la cohésion et le vecteur de l’efficacité au service des armes de la France.
Implantation des régiments
Plan d'action de la Cavalerie.pdf
Document Adobe Acrobat [5.1 MB]
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]